Visitie à Phu Tho partie 1

La province de Phu Tho est une ancienne province du Tonkin (1906-1955) et de la R.D.V.N. (1955-1976) dont le chef-lieu était Phu Tho. Elle a constitué (1976-1997) une partie de l’ancienne province de Vinh Phu.
Province (1997) de la R.S.V.N. Superficie: 3.465 km2. Chef-lieu: Phu Tho. Population : 1,3 M. d’hab. (1999). Densité : 364 hab./Km2. Minorités ethniques : Dao (Yao), Mùong et San Diu.
La province tire ses activités de la forêt et de l’industrie.
Blottie au fond du delta du Fleuve Rouge, au lieu de rencontre de trois grands cours d’eau (Fleuve Rouge, Rivière Claire et Rivière Noire), dans un paysage de collines et de montagnes, la région est considérée comme le berceau du peuple Viêt avant son installation dans la plaine. Les Viêtnamiens la surnomment la “Terre des Ancêtres”.
L’ancien royaume du Van Lang, fondé par la dynastie de Hong Bàng (2879-258 av. J.-C.), comprenait une fédération de 15 tribus qui étaient situées à cheval sur le Nord du Viêt-Nam et le Sud de la Chine. Le souverain dont le trône était héréditaire, gouvernait en s’appuyant sur une administration civile et militaire, nécessaire pour lutter contre les éléments naturels et pour repousser les envahisseurs.
La société était hiérarchisée et féodale. La commune villageoise, dirigée par un chef de village, se substitua petit à petit au clan primitif. L’habitat comprenait des maisons sur pilotis aux toits re¬courbés. Les habitants pratiquaient l’artisanat (travail du Dronze, céramique, menuiserie, tissage) et cultivaient la terre. La maîtrise de l’irrigation favorisait la récolte de deux types de riz dont le riz gluant. Le tatouage et le port du chignon semblaient généralisés. La noix d’arec et le bétel étaient proposés dans certaines cérémonies (Fiançailles).
Les fouilles archéologiques ont permis de recadrer la chronologie et de faire correspondre cette civilisation à la “Culture de Dông Son” qui a brutalement disparu sous les effets d’une sinisation durable du pays.
Viêt Tri (82 km au N.O. de Hanoï) : Ancien chef-lieu (1976-1997) de la province de Vinh Phu. Chef-lieu (1997) de la province de Vinh Phuc, situé au confluent du Fleuve Rouge, du Sông Lô et du Song Dà. Après Diên Biên Phu, la ville servit de centre d’échange de prisonniers. Les premiers convois arrivèrent le 14 Août 1954.
Son Vi (10 km à PO. de Viêt Tri) : Site préhistorique à ciel ouvert datant de 120.000 ans av. J.-C. et découvert en 1968. Son aire d’extension concerne les provinces de Hoà Binh, Hà Tây, Bac Ninh, Bac Giang, Yên Bai et Thanh Hoa. Les fouilles, entreprises sur 120 sites (collines, grottes, plein air), ont révélé une industrie sur galets de rivière basée sur une technique utilisant uniquement la taille directe.

Besuchen Sie uns unter: Bai Tu Long Bucht

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress