Visite à My Son ( Quang Nam) partie 3

Le Groupe E
A proximité, en direction du Nord et faisant face à l’Ouest, se dresse le temple E-l, dédié à Vishnu dont l’autel ou piédestal, une des premières œuvres de l’art chàm (style de My Son E-l : 2ème moitié du Vllème siècle), se trouve actuellement au Musée de Dà Nang. Le temple est précédé de deux constructions plus tardives (style de Dông Duong : IXème siècle) : la tour-portique E-2 et la salle de méditations E-3. A côté, se trouvent deux petits temples (E-5 consacré à Ganesha et E-6) ainsi qu’une salle de dépôt des objets de culte E-7. Le temple E-4, construit au Xlème siècle, a été complètement détruit à la suite des bombardements.
Le Groupe F
Jouxtant le sanctuaire précédent, le temple F-l (style de Hoa Lai), orienté à l’Ouest et précédé d’une tour-portique F-2, renferme un autel surmonté d’un linga. A proximité, se dresse un petit temple F-3. Le Groupe H
Situé sur une colline, face aux groupes E et F et tourné vers l’Est, le temple H-l comprenait une salle de méditations H-2, une tour- portique H-3, et un petit temple ou salle de dépôt des objets de culte H-4. Totalement détruit durant la guerre, il ne reste qu’un fragment de mur du temple H-l.
Le Groupe K
Le sanctuaire est représenté par un petit temple (ou une fausse porte ?), tourné vers l’Est et datant du Xlème siècle.
Trà Kiêu (53 km au N.O. de Tam Ky) : Vestiges de l’ancienne capitale chàm de Sinhapura (Citadelle du Lion) (du IVème au Vlllème siècle), située au village de Duy Son. Construite en briques, l’enceinte carrée (1 km de côté) était percée de quatre portes. En 605, ia capitale fiat pillée par les Chinois qui emportèrent de nombreux objets en or et des ouvrages bouddhiques. En 1927 et 1928, le site fut fouillé par J.-Y. Claeys qui expédia la plupart des objets de fouille au musée de Dà Nang. Durant les années 80, de nouvelles fouilles mirent à jour des bijoux et des statuettes en or. Certaines pièces se trouvent actuellement au Musée G. Labit de Toulouse.
Diên Hong (Diên An) (41 km au N.O. de Tam Ky) : Vestiges de la tour chàm de Bàng An datant du Xlème siècle et restaurée en 1940. Des trois tours, il n’en reste plus qu’une seule qui est la plus haute (21 m) et de forme octogonale. Elle est précédée d’un vestibule à deux entrées (l’une d’elles a été transformée) et renferme un linga.
Nông Son (67 km au N. de Tam Ky) : Site d’une mine de charbon mise en exploitation depuis 1898 et encore en activité.
Phuoc Son (Khâm Duc) (90 km au N.O. de Tam Ky) : Ancien camp des Forces Spéciales chargé de surveiller la Piste Hô Chi Minh. Dans le cadre de l’Offensive du Mini Têt, la base fut attaquée par l’A.P.V.N. (Mai 1968). Devant l’intensité des combats et l’impor¬tance des pertes (24 tués, 26 portés disparus et 133 blessés), l’Etat- major américain décida son évacuation. L’opération de sauvetage s’effectua dans des conditions très difficiles et reste encore une des opérations les plus spectaculaires de la guerre.

Lesen Sie mehr: Halong Bucht touren

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress