Visite à My Son ( Quang Nam) partie 2

En Février 1989, entre le temple B-6 et la salle de dépôt C-3, une tombe en pierre (peut-être celle d’un Roi chàm ?) fut découverte. Ainsi, le sanctuaire n’était peut-être pas qu’un lieu de culte mais aussi un lieu de sépulture.
Sur le pourtour du complexe, plusieurs templions (B-7, B-8, B-9, B- 10, B-11, B-12 et B-13) étaient dédiés à diverses divinités (Indra Agni. Yama, Vayu, Isana, Bhrama et Kuvera). Tous ces temples ont été détruits sauf B-8. Les colonnes les plus anciennes ( Vllème siècle) proviennent de l’ancienne salle de méditations (Mandapa) B-14.
Le Groupe C
Le temple C-l (VlIIème siècle) est précédé d’une tour-portique C-2. Plus petit que le précédent, il était consacré à Shiva dont la statue se trouve actuellement au Musée de Dà Nang. De part et d’autre, le bâtiment C-3 servait de salle de dépôt des objets de culte, et C-4 avait des fonctions domestiques (cuisine ?). A côté s’élèvent trois petits temples C-5, C-6 et C-7 (première moitié du IXème siècle).
Le Groupe D
Face aux temples B et C, vers l’Est, se dresse le complexe D, appelé la “Cour des Stèles” et comprenant six bâtiments.
Les anciennes salles de méditation et de purification (Mandapa) D-l et D-2 précèdent les entrées principales B-2 et C-2, et servent actuellement de salles de dépôt des objets de fouille. L’édifice D-3 renfermait une stèle.
Le Groupe A
L’accès s’effectue par la salle de méditation (A-9) et la tour-portique (A-8). Entouré d’une double enceinte, le temple A-l, datant du Xème siècle, était le monument le plus important (24 m de haut) du sanc-tuaire-mère et une des plus belles constructions chàm. Les bom-bardements aériens d’Août 1969 ont ruiné l’édifice qui était le seul à avoir deux entrées : l’une face à l’Est (en direction des Dieux), l’autre tournée vers l’Ouest (en direction des Groupes A, B et C : peut-être vers les esprits des anciens Rois enterrés sur le site ?). La stèle de fondation fut découverte et traduite par L. Finot. A côté, s’élèvent des constructions plus anciennes, liées au style de Dông Duong (IXème- Xème siècles) : le temple A-10, la salle de dépôt des objets de culte A-l 1 ainsi que les temples secondaires A-12 et A-13.
Le Groupe A’
Situé au Sud du groupe précédent et tourné vers l’Ouest, le temple A’-l (style de Hoa Lai) est encadré par deux tours plus petites A’-2 et A’-3.
Le Groupe G
Situé sur une colline au Nord du complexe A et tourné vers l’Ouest, le temple G-l (Xllème siècle) était dédié à Shiva et aux parents du Roi Jaya Harivarman. Les autres constructions sont la tour-portique G-2, la salle des méditations G-3, la salle de dépôt des objets de culte G-4, et la tour à stèle G-5.

Für mehr Infos: Touren Halong Bucht

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress