Une visite à Hue : Les mausolées et tombeaux impériaux de la dynastie des Nguyen partie 4

Précédé d’un escalier monumental et de trois cours, le Pavillon de la Stèle (Bia Dinh) (42 m sur 30 m), situé à l’Est du tombeau, sur le Mont Bleu (Thành Son) abrite un bloc de marbre gris (3 m de haut et I m de large) sur lequel Minh Mang a fait inscrire les mérites de son Père (Septembre 1820) : c’est la Stèle des Mérites Surnaturels et de la Vertu Transcendante (Thân Công Thanh Duc).

Au Sud et à l’Ouest, se dressent plusieurs écrans de protection. Fac au tombeau, coule l’Etang Long (Hô Dài) dont les eaux passent devant les tombes de la seconde epouse de Gia Long, ûe sa mere et Ue sa sœur. Le cours d’eau réunit ainsi les différents membres de |a famille. A 400 m à l’Ouest, un second cours d’eau (Ruisseau Truong Phong) longe le Tombeau Truong Phuong ou Truong Thanh du Seigneur Nguyên Phuc Chu (Minh Vuong) (1675-1725) avant de s’unir à l’Etang Long. La sépulture, violée par les Tây Son, a été reconstruite en 1808. A l’arrière plan, s’élèvent les deux obélisques (Tru Biêu) et la Grande Montagne de l’Elu du Ciel (Nui Dai Thièn Tho). Plusieurs élévations entourent le mont Thiên Tho : 14 sur sa droite, 14 sur sa gauche et 6 à l’arrière.

A proximité s’élèvent plusieurs tombes de la dynastie des Seigneurs Nguyên :

Le Tombeau Truong Mâu du Seigneur Nguyên Phuc Tran (Ngai Vuong) (1650-1691).

Le Tombeau Truong Phong du Seigneur Nguyên Phuc Chu (Ninh Vuong) (1697-1738).

Le Tombeau de Minh Mang (1791-1841) (Hiêu Lang : Tombeau de la Piété Filiale) (12 km au S. de Huê) est situé au village de Hai Cat, sur la rive gauche de la Rivière des Parfums.

Les différents bâtiments funéraires (475 ha), conçus du vivant de l’Empereur, ont été construits après sa mort, entre 1841 et 1843, selon un axe de direction Est-Ouest (700 m de long). Le plan général représente le caractère chinois “Tho” (Longévité).

Une enceinte extérieure (La Thành) (3 m de haut et 1.732 m de périmètre) entoure le mausolée dont l’accès s’effectuait par la Grande Porte Rouge (Dai Hong Mon) encadrée par la Porte Rouge de Gauche (Ta Hong Mon) et par la Porte Rouge de Droite (Huu Hong Mon) qui constitue, de nos jours, l’unique chemin d’accès.

La Cour funéraire (Sân Châu) de forme carrée (41 m de côté) où se dressent les statues d’éléphants, de chevaux et de mandarins (3 militaires et 2 civils), et que traverse le Chemin de l’Esprit (Thân Dao), précède le Pavillon de la Stèle (Phuong Dinh) situé sur deux terrasses superposées. La stèle (3,25 m de haut et 1,50 m de large) élevée en Janvier 1842, porte 2.539 caractères vantant les mérites du règne.

Lesen Sie mehr: Ocean tours Halong bay, Reise Vietnam oder Indien

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress