Les terres rouges de l’hévéaculture les provinces de Binh Duong, Binh Phuoc et Dông Nai. partie 3

3. La route de Thu Dâu Môt à Phuoc Long (prov. de Binh Phuoc) par la R.N. 741 (vers le Nord-Est).

La province de Binh Phuoc est issue du partage (1997) de la province de Sông Bé. Superficie : 6.796 km2. Chef-lieu : Dông Xoài. Population : 0,7 M. d’hab. (1999). Densité : 96 hab./Km2. Minorités ethniques : Xtiêng, Khmers, Mnông et Hoa (Chinois).

La région a été une importante zone de combats, pendant la Guerre du Viêt-Nam. Arrosée par le Sông Sài Gôn et le Sông Bé, elle se consacre à l’hévéaculture, à l’arboriculture et à la sylviculture.

Dông Xoài (Dông Phu) (128 km au N.E. de Hô Chi Minh-Ville): Chef-lieu de la province de Binh Phuoc (1997). Site d’une importante bataille (Juin 1965) durant la Guerre du Viêt-Nam. Refusant un combat inégal, les soldats de l’A.R.V.N. abandonnèrent leurs positions et mirent en danger la sécurité des conseillers américains. Désormais, les Américains, doutant de la fiabilité des troupes sud-viêtnamiennes, s’engagèrent davantage dans les combats.

Phu Riêng (20 km au N.E. de Dông Xoài) : Site d’une des plantations (5.500 ha) ayant appartenu à la “Société Michelin”. Le 4 Février 1930, lors des grandes vagues de grèves, les ouvriers et coolies occupèrent la plantation pendant trois jours. La région a souffert des combats durant la Guerre du Viêt-Nam.

Nui Bà Ra (30 km au N.E. de Dông Xoài) : Sommet volcanique (585 m).

Phuoc Long (Phuoc Binh) (35 km au N.E. de Dông Xoài) : Ancien chef-lieu de la province de Phuoc Long. Ancienne base militaire américaine (1966-1970). En Mai 1965, les F.A.P.L. réussirent à investir la ville et à l’occuper pendant 24 heures. Une nouvelle occupation, en Janvier 1975, par les forces du F.N.L., constitua une menace sérieuse pour l’avenir de la R.V.N. et servit de test à une réaction éventuelle des Etats-Unis.

Bù Dôp (56 km au N. de Dông Xoài) : Site d’une ancienne plantation d’hévéas (6.510 ha) de la ‘‘Société Indochinoise des Cultures Tropicales”.

Sehen Sie mehr: V’Spirit cruise

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress