Les Hauts-Plateaux ou le domaine des Montagnards : les provinces Lâm Dông, Dak Lak, Gia Lai et Kon Tum. partie 3

4. La route de Buôn Ma Thuôt à Ninh Hôa (prov. de Khanh Hoa) par la R.N. 26 (vers l’Est).

  • Buôn Tu (13 km à l’E. de Buôn Ma Thuôt) : Village E Dê (Rhadé).
  • Drây Sap (27 km à l’E. de Buôn Ma Thuôt) : Chute d’eau de 12 m de hauteur.
  • Chu Hmu (Vong Phu) (Hai Me Con) (Nui) (Montagne de la Mère et l’Enfant) (96 km à l’E. de Buôn Ma Thuôt) : Massif montagneux (2.051 m) d’où émergent des blocs volcaniques anthropomorphiques (Une mère serrant son enfant dans ses bras).

D’après la légende, un jeune homme ayant épousé une orpheline, prit la fuite après s’être aperçu qu’elle était sa sœur. Ignorant tout du drame, sa femme attendit patiemment son époux. Chaque jour, remplie d’espoirs, elle gravissait, en compagnie de son enfant, le sommet le plus proche afin de mieux guetter le retour de son mari. Emu par la fidélité de cette femme, le Ciel transforma la mère et l’enfant en statues de pierre.

5. La route de Plei Ku Cu à Qui Nhon (prov. de Binh Dinh) par la R.N. 19 (vers l’Est).

  • An Khê (85 km à l’E. de Plei Ku) : Premier centre de peuplement viêtnamien en pays montagnard. A la fin du XVIIIème siècle, les Seigneurs Nguyên y firent déporter les prisonniers politiques. Vestiges de l’ancienne prison coloniale. Ancienne base militaire américaine (1965-1970) avec son quartier chaud surnommé “Disneyland East” comprenant de nombreux bars, salons de massages et maisons closes (Boom Boom Room).

Le 24 Juin 1954, sur la R.C. 19, au Poste Kilométrique 15 ( en direction de Plei Ku), le Viêt-Minh réussit à neutraliser le G M connu sous le nom de ‘’Bataillon de Corée”, qui perdit la moine effectifs (1.200 h dont le Colonel Barrou) et 250 véhicules. Ce fut la plus meurtrière des embuscades après celle de la R.C. 4 ( Octobre 1950). Le 28 Juin 1954, une nouvelle embuscade anéantissait de finitivement le G.M. 100.
Dèo An Khê (105 km à l’E. de Plei Ku) : Col séparant les provinc de Gia Lai et de Binh Dinh. Panorama sur le plateau.

6. La route de Plei Ku à Tuy Hoa (prov. de Phu Yên) par la R.N. 25 (vers le Sud-Est).

L’ancienne route nationale n°7 a été le théâtre d’une grande tragédie en Mars 1975. Après l’occupation de Plei Ku (Plây Cu) par l’Armée Populaire du Viêt-Nam (A.P.V.N.), plusieurs milliers de civils et militaires tentèrent de rejoindre la côte en bravant une nature hostile et en cherchant à échapper aux bombardements.

  • Hâu Bon (Cheo Reo) (96 km au S.E. de Plei Ku) : Ancien chef-lieu de la province de Phu Bon (1958).

Für mehr Infos: Vietnam Halong bay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress