Aperçu historique de Ho Chi Minh-ville

Aperçu historique de Ho Chi Minh-ville

Dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, la cité était un grand centre économique grâce à l’activité des premiers commerçants chinois. A cette époque, la ville-marchande portait le nom de “Sài Gôn” alors que Saigon, ville-citadelle, était connue sous le nom de “Gia Dinh”. Par la suite, la ville devint le chef-lieu (1889 et 1956) de la province de Cho Lon.

Ho Chi Minh-ville, devant le marché Ben Thanh

Aperçu historique de Ho Chi Minh-ville

Avec le développement de la riziculture en Cochinchine, la cité prit de l’importance et de nombreuses communautés chinoises vinrent s’y installer. Dès 1881, la ville était reliée à Saigon par une puis deux lignes de tramway à vapeur : par la Route haute (4,5 km) et par la Route basse (6,2 km en suivant l’Arroyo Chinois).

A voir : Croisière dans la baie d’Halong | Croisière dans le delta du Mékong Vietnam | randonnée à Sapa

Pendant les Guerres d’Indochine, son activité économique se poursuivit et se diversifia (casinos et lieux de plaisir). Lors de l’Offensive du Têt (Février 1968), la ville eut à subir de nombreux dommages car les F.A.P.L. y résistèrent avec acharnement.
Après 1975, le départ de la communauté chinoise (Boat-people) entraîna un fort ralentissement des activités. De nos jours, grâce à la diaspora chinoise, les capitaux reviennent et sont à l’origine de la renaissance économique de la ville qui est redevenu un important centre commercial où la population reste à dominante chinoise.

Sehen Sie mehr: Halong Bucht 2 Tage

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress